FORMATION PSYCHOLOGIE DES COULEURS: Comment utiliser la Psychologie des Couleurs pour transformer vos émotions, relations, et votre bien-être
FORMATION
PSYCHOLOGIE DES COULEURS
Comment utiliser la Psychologie des Couleurs pour transformer vos émotions, relations, et votre bien-être
Cette formation vous apprends tout ce qu'il y a à savoir sur la psychologie des couleurs. Apprenez à décoder et maîtriser la psychologie des couleurs pour influencer positivement votre environnement, vos décisions et vos projets professionnels. Cette formation est 100% en ligne et est une combinaison de modules autonomes et 6 mois de call mensuel avec Fiona.
Cette formation est aussi pour vous si :
Voyez la couleur comme un outil qui peut réellement changer votre vie.
Cette formation est pour vous si :
Cette formation est un atout précieux pour les étudiants en :
Argumentez de manière professionnelle tout en restant connecté à l’émotionnel.
Dans ce premier module on plonge dans la théorie approfondie des couleurs. Même si tu as déjà lu (mon livre) ou assisté à un atelier (donné par Fiona) sur le sujet, ici, on va beaucoup plus loin. On explore l'origine de la couleur en croisant neurosciences et psychologie, en passant par les trois cerveaux : reptilien, limbique et rationnel.
La couleur, ce n’est pas juste un choix rationnel : c’est aussi des instincts, des souvenirs d’enfance, des traumas, et même des influences culturelles. On décrypte pourquoi nos perceptions varient d’une région à l’autre, et comment intégrer tout ça pour comprendre la couleur dans toute sa complexité. Bref, un indispensable pour poser des bases solides.
Dans ce module, on décortique chaque couleur, une par une, à travers le prisme des neurosciences. On explore ce qu’elles déclenchent dans notre cerveau reptilien et dans notre mémoire cellulaire, en lien avec l’évolution humaine. Ici, ce n’est pas notre cerveau rationnel qui décide, mais notre corps qui réagit instinctivement. Ensuite, on analyse leur impact au niveau limbique, en rapport avec nos émotions, nos traumas, et nos souvenirs d’enfance, avant de voir comment la société a influencé nos perceptions (cerveau rationnel).
Et ce n’est pas tout : on étudie aussi les combinaisons de couleurs et les émotions qu’elles suscitent ensemble. C’est un module clé pour tout le monde, mais aussi pour les étudiants et designers : il leur permet de justifier leurs choix de manière claire, logique, et rationnelle – sans risquer de passer pour "perchés". Résultat : vous comprenez les couleurs comme jamais auparavant, peu importe votre domaine d’expertise.
Ce module est indispensable pour toutes les personnes qui travaillent dans l’univers des vêtements : designers, vendeurs, ou encore conseillers en image. On y apprend à comprendre qui a besoin de quel vêtement et pourquoi, afin de booster les ventes et d’améliorer l’impact des conseils donnés.
Ce module est aussi une ressource incroyable pour les professionnels de la thérapie, des soins médicaux ou même ceux qui travaillent sur des problématiques transgénérationnelles. Une garde-robe est un miroir fascinant : elle révèle le mode de fonctionnement actuel d’une personne, ce qui lui convient ou non, et ce vers quoi elle pourrait évoluer.
Enfin, à titre personnel, analyser ses vêtements permet une introspection profonde. C’est l’outil idéal pour se libérer des schémas dépassés et renouer avec son véritable "moi". Un vrai game-changer, quel que soit votre domaine !
Dans ce module, on se concentre sur l’impact des couleurs dans la vie des enfants, avec un focus particulier sur leur chambre, qui représente leur territoire et reflète leur mode de fonctionnement. Ce module est essentiel pour tous les parents : comprendre le choix des couleurs dans la chambre ou dans les vêtements de son enfant, c’est mieux comprendre ses besoins, ses émotions, et sa personnalité.
Mais ce n’est pas réservé qu’aux parents ! Il est tout aussi précieux pour les professionnels en contact avec les enfants : thérapeutes, soignants, éducateurs, et même les professions médicales. Une simple photo de la chambre d’un enfant peut révéler beaucoup sur ce qui le renforce ou, au contraire, l’affaiblit.
Ce module vous donne les clés pour interpréter les couleurs et ajuster l’environnement de l’enfant de manière à l’aider à grandir dans un cadre qui le soutient pleinement. Indispensable pour tous ceux qui souhaitent améliorer le bien-être des enfants dans leur quotidien !
Dans ce module, on explore le lien entre la mode et le besoin d’appartenance. Pourquoi certaines personnes ressentent-elles une telle attirance pour les tendances ? Que cela dit-il de leur personnalité ou de leur fonctionnement ? Ce module est conçu pour tout le monde, à titre personnel, afin de mieux comprendre son propre rapport à la mode et apprendre à le gérer.
C’est également une ressource précieuse pour les architectes, designers, ou décorateurs : savoir si proposer quelque chose de "tendance" est pertinent pour un client, ou comment gérer une demande liée à la mode. Enfin, pour les thérapeutes ou professionnels des soins, la mode devient un révélateur incroyable. Comprendre pourquoi quelqu’un suit la mode offre des pistes puissantes pour analyser son fonctionnement profond, tout en mettant en lumière le rôle des couleurs dans ce processus.
Dans ce module, on explore le lien profond entre les couleurs et le deuil, qu’il s’agisse de la perte d’une personne, d’une relation, ou même d’une situation de vie. Ce module est essentiel pour toutes les personnes en contact avec des individus traversant des changements importants : thérapeutes, professionnels du burnout, conseillers conjugaux, ou toute personne travaillant dans l’accompagnement des transitions.
Mais il est aussi crucial pour celles et ceux qui vivent eux-mêmes un deuil. Les couleurs peuvent être notre pire ennemi ou notre meilleur allié dans ces moments-là. Pour qu’elles nous soutiennent au lieu de nous freiner, il faut comprendre leur impact émotionnel et psychologique dans ces périodes sensibles. Une vraie révélation pour aborder le deuil sous un angle puissant et inattendu.
Dans ce module, on aborde la couleur et les espaces sous un angle inédit : par besoin et par objectif, plutôt que par pièce spécifique. Que vous soyez un particulier en quête d’équilibre ou un professionnel dans un domaine d’accompagnement, ce module vous donnera des outils concrets pour analyser et ajuster les couleurs de votre environnement en fonction de vos besoins.
Voici les principales thématiques explorées :
La confiance en soi, c’est un pilier pour tout le monde, mais particulièrement pour ceux qui luttent contre des syndromes comme celui de l’imposteur ou un manque d’estime personnelle. Dans ce volet, on explore les couleurs et les pièces de la maison qui influencent directement notre capacité à prendre notre place.
Le hall d’entrée et la chambre sont des lieux-clés à analyser : ils reflètent comment nous nous présentons au monde et comment nous nous percevons nous-mêmes. Ce module montre comment faire de la couleur un allié puissant dans ce travail, et éviter qu’elle devienne un obstacle.
On ne peut pas guérir dans l’environnement qui nous a rendu malade. Ce principe fondamental s’applique à la couleur : certaines nuances ou choix de décoration peuvent renforcer des maladies plutôt que les apaiser. Par exemple, une couleur comme le rouge, utilisée dans un intérieur où la personne souffre d’inflammation chronique, peut aggraver la situation.
Ce volet s’adresse particulièrement aux médecins, pédiatres, et professionnels du monde médical. Il leur fournit des clés pour analyser les intérieurs de leurs patients et les guider vers des environnements propices à leur guérison.
Que ce soit pour des individus souhaitant retrouver un rapport sain à leur corps ou pour les professionnels de la nutrition (nutrithérapeutes, diététiciens, etc.), ce segment analyse comment les couleurs influencent notre relation à la nourriture et au bien-être.
La cuisine, bien sûr, est une pièce centrale, mais aussi la salle de bain, qui reflète souvent notre rapport au soin de soi et à l’image corporelle. On découvre comment ajuster les couleurs pour créer un environnement qui soutient des objectifs nutritionnels et de santé.
a. La féminité, sexualité, le couple et le sommeil
Ce module s’adresse à toutes les personnes travaillant sur des thématiques aussi fondamentales que la féminité, la sexualité, le couple ou le sommeil. Qu’il s’agisse de thérapeutes, de coachs ou d’accompagnants dans ces domaines, ce module met en lumière un aspect trop souvent négligé : la chambre à coucher. La chambre est un espace clé, et ses couleurs sont à la fois révélatrices des blocages ou des énergies en place, et des leviers puissants pour accompagner une transformation. En choisissant les bonnes couleurs et en ajustant cet espace, vous pouvez non seulement soutenir votre accompagnement, mais aussi accélérer les résultats pour vos clients. Ce module vous apprend à analyser et à travailler cet environnement crucial pour un impact concret sur ces thématiques.
b. Le burn-out, la solitude, le manque de sens
Ce module est destiné à toutes les personnes vivant des situations de burnout, de solitude ou de perte de sens, ainsi qu’à ceux qui les accompagnent dans leur parcours de guérison et de reconstruction (coachs, thérapeutes, soignants).Dans ces moments de fragilité, notre environnement joue un rôle clé. Ce module vous apprend à identifier comment l’intérieur d’une personne renforce ces problématiques et quelles pièces méritent une attention particulière. Vous découvrirez les couleurs qui peuvent piéger l’énergie du burnout ou accentuer la sensation de vide, et surtout, comment ajuster ces choix pour ramener de l’équilibre, du réconfort et une nouvelle dynamique dans la vie de la personne.
Ce module est conçu pour toutes les personnes qui travaillent dans la communication, le marketing, ou qui lancent leur propre entreprise en tant qu’indépendants. Que vous soyez chargé de créer une identité visuelle ou que vous souhaitiez construire une image de marque forte, ce module vous montre comment utiliser les couleurs pour communiquer efficacement.
Les couleurs ne sont pas qu’un choix esthétique : elles transmettent un message, suscitent des émotions et influencent les décisions. Que ce soit pour un logo, un site internet, une carte de visite ou encore vos réseaux sociaux, ce module vous apprend à utiliser les couleurs comme un véritable outil stratégique.
C’est une valeur ajoutée énorme pour les professionnels du marketing et de la communication, des métiers qui doivent sans cesse se réinventer. En intégrant la psychologie des couleurs à vos compétences, vous offrez à vos clients des solutions différenciantes et rentabilisez davantage vos services, tout en renforçant l’impact et l’attractivité de vos projets.
FORMATION PSYCHOLOGIE DES COULEURS
Pourquoi je fais cette formation ?
J’ai créé cette formation parce que je vois un vide énorme autour de l’utilisation de la couleur. Trop souvent, je rencontre des clients qui ont fait un travail incroyable sur eux-mêmes – psychogénéalogie, libération transgénérationnelle, constellations familiales, coaching, thérapies – mais qui continuent à vivre dans des environnements ou à porter des vêtements qui sont figés dans leur énergie du passé. Et la couleur est souvent la clef.
Pour moi, toute personne qui travaille dans la santé, le soin ou l’accompagnement doit comprendre et intégrer la couleur dans ses pratiques. C’est indispensable.
La couleur, c’est aussi un outil clé pour des professions comme les graphistes, les décorateurs, ou même les designers. Malheureusement, je vois trop d’erreurs, trop de décisions prises sans conscience de leur impact. Et pourquoi ? Parce que les ressources disponibles sur la psychologie des couleurs sont insuffisantes. Cette formation, c’est ma réponse à ce manque. C’est l’outil que j’aurais aimé trouver moi-même et que j’ai décidé de créer pour que la couleur soit enfin utilisée à sa juste valeur.
Les objectifs de la formation
PROGRAMME BETTERATHOME
Détails pratiques
Tarif de la formation : 487€ HT
(591€ TTC)
- 10 heures de modules de formation + 9h de live. (équivaut à 3 jours intensifs de formation !)
- 6 mois de live mensuel (soit 9h30 de contenu supplémentaire) ainsi que leur replay.
- Plateforme accessible à vie
- BONUS : atelier circulation d'énergie
- Certificat de participation
En ce qui concerne les lives mensuels, il a toujours lieu le premier vendredi du mois de 12h00 à 13h30. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas disponible, ils sont un + à la formation, un moyen d'échanger et de partager mais ils sont tous accessiles en replay. Votre présence à ceux-ci ne doit donc honnêtement pas être un stress. La formation est ouverte aux inscriptions en permanence, ce qui veut dire que vos 6 mois de lives commencent le mois après votre inscription.
FORMATION PSYCHOLOGIE DES COULEURS
FAQ
Non, tous les modules sont importants pour tous les métiers. Les 10 heures de formation ne se limitent pas à 30 minutes d'information par module selon votre métier : chaque module apporte quelque chose de précieux, peu importe votre spécialisation.
Les sous-catégories sont là pour que vous retrouviez rapidement les parties qui vous concernent directement, mais la formation dans son ensemble est conçue pour enrichir votre pratique, quelle qu’elle soit.
Oui, bien sûr ! La formation est conçue pour être intéressante aussi à titre professionnel.
Une facture est générée automatiquement lors du paiement, ce qui facilite son utilisation dans un cadre professionnel.
Absolument. À condition d’avoir suivi 100 % de la formation et au moins 50 % des lives en direct, je propose une garantie satisfait ou remboursé si vous n’êtes pas satisfait(e).
Si vous êtes architecte ou décorateur, l’autre formation que je propose est beaucoup plus complète et entre davantage dans le détail de ce que les intérieurs révèlent et comment travailler le bien-être dans l’espace.
Cela dit, si vous trouvez cette grande formation trop ambitieuse pour le moment, cette formation sur la psychologie des couleurs est un excellent point de départ pour intégrer des outils puissants dans votre pratique. Elle vous permettra déjà d’évoluer significativement dans votre métier grâce à une approche nouvelle et pertinente des couleurs.
Si ChatGPT avait toutes ces réponses, elles auraient déjà été compilées dans un livre ou des ressources complètes.
Mais ChatGPT n’a pas accès à l’histoire personnelle, les traumas inconscients, ou les émotions liées aux couleurs. Cette formation va bien au-delà d’une intelligence artificielle : elle est basée sur l’intuition, les émotions et la profondeur humaine, des dimensions que seul un apprentissage personnalisé peut réellement explorer.
Peu importe votre domaine, la psychologie des couleurs ajoute une valeur unique à vos services, car très peu de professionnels l’intègrent aujourd’hui. En expliquant à vos clients pourquoi et comment vous utilisez cette connaissance dans votre travail, vous vous démarquez facilement.
Cette formation devient alors un outil rentable : elle enrichit vos prestations, attire de nouveaux clients, et augmente la satisfaction des personnes que vous accompagnez.
Voici ce que pensent certaines clientes de la formation...
Avis Trustpilot sur BetterAtHome
Vous trouverez tous les avis vérifiés sur Trustpilot en cliquant ICI.
Comment aller au delà de l'esthétique et privilégier le bien-être dans l'architecture?
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. ni de Google Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon ni par Google Inc. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.
En validant un achat ou vos coordonnées sur ce site, vous acceptez de recevoir des informations régulières (stratégies, conseils, tutoriels, offres commerciales…). Vos données restent confidentielles. Désabonnement possible à tout moment.
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. ni de Google Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon ni par Google Inc. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.
En validant un achat ou vos coordonnées sur ce site, vous acceptez de recevoir des informations régulières (stratégies, conseils, tutoriels, offres commerciales…). Vos données restent confidentielles.
Désabonnement possible à tout moment.